Concept made in France et mode éthique

Le concept de La Gentle Factory

Notre projet ? Séduire, naturellement !

 

Nous aimons la mode. Nous adorons la nature. Et pour que cette double passion dure toujours, la Gentle Factory s’occupe de créer une mode respectueuse de l’environnement et des hommes qui la portent. Une mode qui prend forme dans des matières recyclées ou issues de l’agriculture biologique.

Notre volonté est de travailler avec des acteurs locaux, pour limiter notre impact sur la planète, mais également pour faire perdurer des savoir-faire. Pour cela, nous avons nouer des partenariats de qualité avec des fabricants français. Ce choix s’applique même aux étiquettes qui sont imprimées sur un support recyclable et jusqu’au moindre bouton qui intègre dès sa conception la fabrication raisonnée.

Nous croyons que la mode est encore plus belle quand elle respecte la beauté de son environnement en limitant le transport et l’utilisation d’additifs chimiques. Une démarche citoyenne et responsable, contrôlée avec soin à chaque étape de la réalisation du produit par notre propre service qualité.

 

Vêtements fabriqués en France

 

Quand La Gentle Factory réalise ses vêtements en France, c’est mieux pour tout le monde. Pour l’environnement par exemple, qui profite des normes anti-pollution strictement définies au niveau européen. C’est mieux aussi pour la qualité de l’air  car les émissions de polluants liées au transport sont forcément moindres quand on traverse un pays au lieu de traverser des continents. Et puis c’est mieux pour les emplois, directs et indirects, qui font marcher l’économie dans la bonne direction. Après tout, la meilleure façon d’agir pour toute la planète, c’est de commencer par ici !

Matières… A satisfaction !

 

A l’origine de tous nos vêtements, le choix des matières occupe une place à part. Comment limiter l’impact des pesticides avant l’élaboration des fibres ? Peut-on réduire l’utilisation de teintures lors de la confection ? Comment proposer des vêtements qui seront économes en énergie pour leur lavage et leur recyclage ? La Gentle Factory revendique un approvisionnement responsable en matières premières et une réflexion écologique à chaque étape de la vie du futur produit.

Le coton recyclé :

En partenariat avec Le Relais, nous récupérons le coton qui est réduit en fils pour donner vie aux nouvelles collections. Ainsi, nous limitons la production de fibres vierges et l’emploi de teintures.

Le lin français :

Savez-vous que la culture du lin ne nécessite aucun engrais? C’est pourquoi sa production est reconnue comme particulièrement respectueuse de l’environnement. Le lin que nous utilisons provient majoritairement du Nord et de la Normandie, où il n’est pas nécessaire de procéder à une irrigation artificielle.

Le polyester recyclé :

Le polyester est un matériau issu de l’industrie pétrolière. Pour améliorer son recyclage sans épuiser les ressources, nous avons fait le choix d’utiliser principalement du polyester recyclé provenant de bouteilles en plastique.

En plus de réduire le volume des déchets non traités, cette démarche limite les émissions de gaz à effet de serre et l’appauvrissement de la ressource naturelle.

Le coton biologique :

La culture du coton industriel occupe 2,5 % des terres cultivées mais absorbe 25 % des pesticides à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous lui préférons l’emploi d’un coton bio, cultivé sans pesticide ni atteinte aux nappes phréatiques.