Soutenir l'Ukraine

мир : Un message de paix universel

Les évènements de ces derniers jours en Ukraine nous ont profondément bouleversés, et nous ont rappelé à quel point la paix était fragile. La situation des populations aujourd’hui concernées nous a bien entendu donné envie d’agir. Et pourtant, pas simple de savoir quoi faire… Néanmoins, si nous avons bien retenu un enseignement de ces deux dernières années de pandémie, c’est la solidarité. Et s’il y a bien quelque chose qui nous tient à cœur, c’est de toujours tenter d’agir, quel que soit notre taille ou la portée de notre action. On s’est donc dit qu’on allait faire de notre mieux…

Point sur la situation en Ukraine

Depuis 2014, l’Est de l’Ukraine est le théâtre d’une guerre civile entre des forces pro-russes de la région du Donbass et le pouvoir central de Kiev. Il y a régulièrement des incidents armés à la frontière. La Russie et l’Ukraine, toutes deux anciennes républiques soviétiques, sont aussi à couteaux tirés en raison de l’invasion éclair de la péninsule de Crimée, en 2014, suivie de son annexion par Moscou.

La situation a pris un nouveau tournant en novembre 2021, lorsque les Etats-Unis, suivis de l’Otan, ont exprimé des inquiétudes concernant une activité militaire « inhabituelle » de la part de la Russie à la frontière ukrainienne. Ce n’était pas une première pour la Russie, mais l’ampleur des activités militaires avait inquiété les Occidentaux, puis l’Ukraine. La Russie avait alors démenti tout projet d’invasion malgré les menaces de sanctions de la part de l’OTAN. L’Ukraine accuse Moscou de vouloir déstabiliser le pays et de chercher un prétexte pour franchir ses frontières.

Le 24 février dernier, la Russie ne souhaitant pas que l’Ukraine s’allie avec l’Europe de l’Ouest, a déclaré la guerre à l’Ukraine en envahissant son pays voisin et en le bombardant. Les Ukrainiens ont alors pris les armes pour se défendre. La communauté internationale a également décidé de sanctions contre la Russie.

мир*: un message de paix universel

 

Faire de notre mieux, c’est simplement faire ce que nous savons faire : produire des tee-shirts et fédérer un écosystème.

Vous proposer des tee-shirts qui portent un message de paix et reverser l’ensemble de la marge à une association en soutien aux Ukrainiens, c’est un bon début.

Ce tee-shirt Philibert est le tee-shirt le plus engagé que nous n’ayons jamais fait !

Oui, il est tricoté à Moreuil,
Oui, il est confectionné à Roubaix,
Oui, il est sérigraphié près de Nantes,
Oui, il est fabriqué à partir de coton issu de l’agriculture biologique…

Mais bien plus que ça, il porte un message de paix universel !

Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens et retrouver ce tee-shirt : Aider l’Ukraine.

 

Soutenir l'Ukraine
Soutenir l'Ukraine

Et puis, on s’est dit qu’ensemble on serait plus fort :

1. Toute la filière de production s’est mobilisée pour faire une opération blanche, Laurent, Henri-Rémi et Jean-Marc ont eux aussi abandonné leur marge pour soutenir l’opération.
2. Pas de concurrence, plus on sera nombreux à vendre nos produits avec le même message et plus les fonds collectés seront importants, alors on a mis à disposition de tous ceux qui le voulait notre print, et aujourd’hui on compte déjà plus de 5 marques avec nous.
3. Nos partenaires revendeurs, eux aussi, se mobilisent avec nous pour vendre ce tee-shirt !

En achetant ce tee-shirt ici ou sur le site des marques qui nous ont suivi, vous soutenez « Idées sans frontières », l’association franco-ukrainienne qui agit en ce moment même en Ukraine.

C’est VOUS qui choisissez le montant que vous reversez à l’association !

* мир : ça veut dire Paix. En ukrainien, et en russe.

Aider l’association Idées sans Frontières

L’association Idées sans Frontières mène régulièrement des actions humanitaires entre l’Ukraine et la France depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui cette action est indispensable.

Il est nécessaire d’aider les personnes en situation d’urgence ou de précarité en leur apportant des produits de première nécessité. L’association récolte les dons afin d’aider l’Ukraine dans la prise en charge des blessés de guerre.

Elle a aussi besoin de :

-Médicaments, trousses de soin, pansements

-Vêtements, nourriture, couches pour bébé, fruits secs, vitamines,

-Couvertures, sacs de couchage, oreillers, produits d’hygiène,

Si vous ne voulez pas le tee-shirt et souhaitez faire un don à l’association, rendez vous sur le site : www.helloasso.com/associations/association-franco-ukrainienne-idees-sans-frontieres