Comment s’y retrouver dans les labels ?

Nous avons beaucoup de mal à nous retrouver dans tous les labels qui existent. Aujourd’hui, nous vous faisons une liste des labels les plus connus mais surtout les meilleurs. Cette liste vous permettra de bien choisir lors de vos achats.

Dans la nourriture :

Les plus connus certifié AB (agriculture biologique) et Bio europe.

Agriculture biologique

Ce sont sensiblement les mêmes, vous les verrez ainsi très souvent ensemble car le logo AB est le plus connu et reconnu par les consommateurs. Ils ont les mêmes garanties c’est-à-dire que la charte européenne impose qu’il n’y ait aucun pesticide et engrais chimique de synthèse pour faire le produit.

Le label BIO Cohérence

Logo bio cohérence

C’est un label complètement français qui est beaucoup plus stricte que le label européen. Il impose que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français.

Dans les cosmétiques :

Le label Ecocert

Logo ecocert

C’est un label français qui impose que le produit soit constitué à 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés respectueux de l’environnement.

Le label Cosmebio

Logo cosmétique bio

C’est une association de professionnelle de la cosmétique naturelle et écologique. Ce label offre les mêmes garanties que le label Ecocert. Néanmoins il est plus difficile à avoir car seule l’association peut délivrer ce label aux cosmétiques.

Le label pour le commerce équitable

Logo fairtrade

FairTrade est le plus connu. Ce dernier souhaite donner un revenu juste aux producteurs du monde entier. Les produits labélisés par FairTrade ne sont pas forcément issus de l’agriculture biologique.

Ce label est également présent sur certains textiles.

Dans le textile :

BIO Equitable

Organic fair trade

C’est un label qui impose que le produit soit issus de l’agriculture biologique et qu’il soit également équitable.

Le label Global Organic (GOTS)

Global organic textile standard

Ce label certifie que le textile soit biologique (95% des fibres soient issus de l’agriculture biologique) et à base de fibres biologiques, il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique.