Nos astuces et bonnes pratiques sur le recyclage

A La Gentle Factory, nous créons une partie de la collection à partir de 2 fibres recyclées. L’avantage de ces fibres c’est qu’elles peuvent être recyclées à l’infini.

Le polyester recyclé

Grâce à ces fibres nous pouvons obtenir du polyester recyclé d’excellente qualité. Ces fibres sont obtenues grâce à des bouteilles de plastique, qui sont broyées et ramenées à l’état de fibres. Toutes ces fibres sont ensuite rassemblées pour ne former qu’un seul et même fil qui lui sera utilisé pour réaliser un vêtement de notre collection.

Le coton recyclé

En partenariat avec le Relais et grâce à notre collection de vêtements en boutique, nous récupérons le coton des vêtements que vous ne voulez plus. Ces vêtements sont broyés et effilochés pour devenir des fibres. Ces dernières sont ensuite rassemblées, comme les fibres de bouteilles en plastique et se transforme en fil pour réaliser un vêtement de notre collection.

Ce qui nous amène à vous parler de recyclage. Est ce que dans la vie de tous les jours nous recyclons bien ? Aujourd’hui, nous vous livrons nos secrets pour bien recycler et cela en toute simplicité !

Le papier – le carton ?

Tous les types de papiers se mettent dans votre poubelle à recycler. Ce papier est trié et en emmener dans une entreprise qui le broie et le compacte en cube. Ce papier est ensuite réutilisé pour former du nouveau papier, du carton, des essuies-tout…

En France, la consommation de papier est faramineuse ! Chaque année, nous consommons 8,8 millions de tonnes soit 279 kg par seconde. En moyenne chaque année, nous consommons 136 kg de papiers et de cartons par habitant.

Les sacs plastiques ?

Beaucoup de personnes ne le savent pas encore mais tous les sacs plastiques ne se recyclent pas. Seulement 20% des sacs en plastique peuvent être recyclés. C’est pour cela que bon nombre de magasins et notamment les supermarchés et hypermarchés vous font payer les sacs en plastique.

L’idéal est donc d’avoir toujours un petit sac en coton, type tote-bag ou encore sac en polypropylène ou nylon tissé vendu en grande surface. C’est le choix le plus responsable car ces deux types de sacs sont entièrement recyclables lorsqu’ils sont endommagés ou vieillissants.

Pour être encore plus responsable, vous pouvez choisir exclusivement des sacs qui sont constitués de matières recyclés, fabriqués dans le respect de bonnes pratiques environnementales ou encore fabriqués localement. Vous pouvez trouver ces informations sur l’étiquette des sacs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact des sacs en plastique, nous vous invitons à vous rendre sur le site QQF.Fr . Ce site vous explique de façon ludique la vie d’un sachet en plastique.

Les bouteilles en plastique et les bouteilles en verre ?

Les bouteilles qui ont contenu des produits toxiques ne peuvent pas être recyclés ; même si vous avez rincé la bouteille.

Les bouteilles en verre se recyclent dans votre poubelle prévue à cet effet. Mais nous vous conseillons de ne pas toutes les jeters ; en effet l’upcycling vous permet de trouver une nouvelle utilisation pour vos bouteilles de verre tout comme vos bocaux.

Les bouteilles d’huile qu’elles soient en plastique ou en verre se recyclent sans aucun problème.

Attention les objets en verre, tels que les assiettes, les verres ou les vases ne se recyclent pas !

Les bouteilles en plastique se recyclent. Vous n’êtes pas obligés de rincer, vous gaspillez de l’eau. Et en ce qui concerne les bouchons, vous n’avez pas besoin de les enlever car ils se recyclent. De plus, les bouchons permettent de ne pas salir les autres emballages qui sont  dans votre poubelle.

Et le tissu ?

Tous les vêtements sont recyclables. Vous pouvez soit donner les vêtements que vous ne mettez plus soit organiser des vides-dressings avec vos proches, soit donner à des associations caritatives comme le Relais, le Secours populaire, Emmaüs ou encore la Croix-rouge française.

A La Gentle Factory, du 15 au 19 novembre, vous pouvez passer à la boutique ! Nous avons notre propre bac à recyclage ; si vous amenez des vêtements, nous vous offrons un bon de 5euros sur votre prochain achat et valable jusqu’au 31 décembre 2017.

Et si vous n’habitez pas sur Lille, si vous achetez un produit recyclé sur notre e-boutique, nous vous offrons 5euros sur votre prochaine commande valable jusqu’au 31 décembre 2017.